Page d'accueil Recherche Suggestions
PatientesProfesionales De La Sante
Page d'accueil
Patients
Diagnostic récent
À propos du cancer de la thyroïde
Gestion du cancer de la thyroïde
Supression des hormones thyroïdiennes
Suivi
Ressources



Prise en charge du cancer de la thyroïde

Traitement initial

Il existe de nombreuses options pour gérer les cancers de la thyroïde. Les traitements les plus courants sont l’ablation chirurgicale du cancer suivie d’un traitement à l’iode radioactif (appelé ablation des reliqats) afin de détruire les cellules thyroïdiennes normales et les cellules thyroïdiennes cancéreuses. Vous devez consulter votre médecin pour savoir quel traitement s’adapte le mieux à votre cas.

L’intervention chirurgicale peut impliquer une thyroïdectomie partielle ou totale (ablation de la glande thyroïde). Après une thyroïdectomie totale, la plupart des patients ont une ablation des reliquats. Il s’agit d’une étape importante car elle doit éliminer toutes les cellules thyroïdiennes cancéreuses potentielles restant après l’intervention chirurgicale.

Lors de l’ablation des reliquats, les patients prennent une boisson ou une capsule contenant de l’iode radioactif (IRA), également appelé iode 131. Toute cellule thyroïdienne restante doit être captée par le RAI qui la détruira. Vous devez décider avec votre médecin si une intervention chirurgicale partielle, une ablation totale ou des restes est préférable pour votre cas.

Une fois votre traitement initial terminé, votre médecin recommandera un traitement de suppression des hormones thyroïdiennes (TSHT). Le TSHT consiste à prendre une hormone (thyroxine T4) qui remplace les hormones que votre glande thyroïde aurait produites. Pendant le TSHT, les hormones que vous prenez rempliront la fonction de la thyroïde, c’est-à-dire régler les fonctions de votre corps. Cela signifie qu’après le traitement, vous pourrez sans doute mener une vie normale avec quelques petits changements. En outre, cette hormone éliminera les niveaux d’hormones thyréotropes (appelées TSH) qui pourraient augmenter vos risques de voir une récidive du cancer.

Après le traitement initial

Après votre traitement initial, votre médecin voudra sans doute confirmer que le cancer a été éliminé dans sa totalité. Pour cela, il effectuera au moins une scintigraphie du corps entier (WBS) et un test à la thyroglobuline (Tg) afin d’examiner l’activité thyroïdienne. Vous pouvez lire davantage à propos de la WBS dans la section Suivi.

Lorsque le traitement initial est terminé, vous devriez pouvoir reprendre très rapidement vos activités habituelles. Au cours des premières années qui suivent, votre médecin demandera à vous voir régulièrement afin d’être certain que le cancer n’a pas réapparu. Il est essentiel de se rendre aux visites de suivi car le dépistage précoce d’une récidive donnera de meilleurs résultats lors du traitement.

Reprendre une vie normale

Alors qu’au départ vous pourriez avoir l’impression que le cancer thyroïdien a pris le contrôle de votre vie, une fois que vous aurez terminé le traitement initial et que vous prendrez des hormones de substitution, vous pourrez reprendre une vie normale.

Votre médecin vous conseillera d’incorporer certaines choses dans votre vie de tous les jours qui vous aideront à mieux vous soigner et à mener une vie saine. Elles comprennent :

  • des activités physiques régulières
  • de bonnes habitudes alimentaires
  • une bonne gestion du stress
  • du temps pour vous détendre

Les pages ci-après expliqueront ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours des années qui suivent votre traitement initial. Vous y trouverez des statistiques concernant les motifs de récidive, une description des tests que vous allez peut-être devoir suivre et vous en apprendrez plus sur vos options lors des tests de suivi. Comme c’est le cas pour tous les cancers, vous devez consulter votre médecin régulièrement pour discuter des options offertes pour la gestion du cancer de la thyroïde.


Mot clé: 
Ressources

Soutien
Poser des questions
Calendrier des activités
Informations sur les régimes pauvres en
     iode
Glossaire

Pour Prende Contact
L’utilisation de ce site web est prévue pour l’Europe. Veuillez visiter le site de Genzyme de votre pays ou de votre région.

Genzyme Europe BV
Gooimeer 10
1411 DD Naarden
Pays-Bas
+31 35 699 1200
Prendre contact avec Genzyme UE

Genzyme Therapeutics
500 Kendall Street
Cambridge, MA 02142, États-Unis
+1 617 768 9000
800 745 4447
Prendre contact avec Genzyme US


Modalités et conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | © Société Genzyme 2003-2014. Tous droits réservés.
Genzyme